Analyse de l’économie des ménages sous une forme legère ou HEA « light »

0
25

Avec le contexte de COVID 19 marqué par les mesures restrictives, une approche méthodologique adaptée de l’analyse de l’economie des ménages dit HEA « light » a été aoptée en se basant sur l’approche traditionnelle. L’accent a été mis sur certains aspects clés tels que la participation des personnes ressource de la communauté (même limitée) tout en veillant à la représentativité des différentes catégories socio-économiques et l’évaluation de la qualité du ciblage réalisé.

Dans chaque village, un comité de ciblage et un comité de plainte ont été mis en place. Ces comités sont composés des personnes ressources (CVD, Conseillers, représentante de femmes, des jeunes, représentant de chaque quartier, representant de chaque confession religeuse, representant des autorités coutumières) connaissant les réalités socio-économiques des ménages du village.

Ces représentants ont été chargés avec l’appui des agents enqueteurs et des services techniques sur la base des critères HEA de discrimination de :

  • Appuyer les agents enqeteurs pour la vérification et l’actualisation de la liste des bénéficiaires de 2019 ;
  • Recenser dans le cadre du ciblage complementaire, tous les ménages du village (y compris les hameaux de culture) ;
  • Procéder à la classification des ménages suivant les différents groupes socio-économiques ;
  • Classer les ménages TP du village par ordre décroissant de niveau de vulnérabilité

    (pauvreté) ;

  • Proceder à une validation communautaire de la liste du village ;
  • Transmettre la liste de ménages très pauvres aux agents enquéteurs pour saisie dans ODK.

    Dans chaque village, le processus de ciblage s’est deroulé en présence des agents enqueteurs de AZND ainsi que les agents des services techniques de l’Agriculture et de l’Action sociale. Ces derniers ont également veuillé au respect strict des mésures barrières édictées par les autorités compétentes afin de freiner la propagation de la COVID 19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici